Jumelage

Au cours des années 1980, l’idée vint en France et en Australie, de formaliser par un jumelage les liens historiques entre les deux peuples: les batailles d’avril 1918, la reconstruction de Villers-Bretonneux  avec l’aide australienne (notamment l’école Victoria) et le Mémorial national Australien situé aux abords de notre Commune inauguré le 22 juillet 1938.

Le Maire, Hubert LELIEUR, le président de l’association franco-australienne Marcel PILLON et son fondateur Léon RINET mirent en place ce jumelage en relation avec les Australiens Alan et Joyce WOOD, Ken WRIGHT et le colonel BENNETT.
Le 5 mai 1984, le projet aboutit à la signature de la charte de jumelage  entre Villers-Bretonneux et Robinvale dans l’Etat de  Victoria. Cet engagement fut confirmé l’année suivante par une délégation française reçue à Robinvale en grande cérémonie.

Anzac Day

La Journée commémorative de l’ANZAC ou ANZAC Day est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook et à Niue. Elle commémore la sanglante bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale des Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC contre l’armée ottomane en 1915, et la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918.

Chaque année à Villers-Bretonneux, une cérémonie commémorative, le « Dawn Service » se déroule le 25 avril au Mémorial national australien.