Villers-Bretonneux est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Hauts de France.
Villers-Bretonneux est une commune picarde située à l’est d’Amiens et au sud de Corbie, à la limite d’un paysage particulièrement plat vers l’est, qui peut être considéré comme la limite occidentale du plateau du Santerre et la limite orientale de l’Amiénois.
La ville est située au carrefour des routes départementales 1 029 (Amiens-Saint-Quentin et 23 (Fouilloy-Moreuil).
- Jumelée avec Robinvale ( Australie )
- Superficie : 14.51 km2
- Population : 4637 habitants
- Altitude : 45 minimum, 107 maximum
- Situation géographique : 17 kms à l’est d’Amiens – 1h00 de Lille – 1h30 de Paris – 3h00 de Londres – Sur la voie de chemin de fer Paris/Lille (barrière physique) et au bord du fleuve « Somme » (barrière naturelle)
- Origine du nom :
- L’origine du nom de la commune a donné lieu à plusieurs hypothèses :Le nom Villers viendrait du bas-latin villare et Bretonneux du dialecte picard berthonneux qui signifie qui murmure, qui marmonne. Hypothèse jugée aujourd’hui peu crédible .Une étude toponymique plus scientifique révèle que le nom de la commune serait vraisemblablement de formation germano-romane De villare désignant une villa gallo-romaine, puis un village, auquel fut associé le terme, Bretonneux, qui ferait référence à l’installation d’une population venant de l’île de Bretagne au moment des Grandes Invasions des IVe et Ve siècles.En l’état actuelle des connaissances, la première mention du nom de Villers-Bretonneux, Villaris Britanis dans un document écrit date de 1123. Ce ne fut qu’au xiie siècle que fut ajouté le complément Bretoneux ou Bretonneux, dont l’origine laisse les historiens perplexes. En 1225, on trouve « Villare Bretonis » et Villers-Bretonneux en 1579.+